BRUMISATION POUR L'HÉLICICULTURE

LA BRUMISATION POUR LES ESCARGOTS

La brumisation haute pression pour l'élevage d'escargots

LA BRUMISATION EN HÉLICICULTURE

En premier lieu, l’héliciculture ne consiste pas seulement à nourrir les escargots. En effet, plusieurs facteurs sont à prendre en compte comme la luminosité, la température et l’humidité.

D’ailleurs, la température optimale pour le développement de l’escargot se situe autour de 20°C.

En dessous de 10°C, l’escargot réduit considérablement son métabolisme et peut passer en mode hibernation.

Au dessus de 30°C, il recourt à l’estivation (*) surtout si l’humidité relative est très faible.

Enfin, ce dernier point est un facteur important pour le développement sain de l’escargot, qui préfère s’exposer à des valeurs d’humidité relatives entre 70% et 90%.

(*) L’estivation est un phénomène de diapause estivale analogue à celui de l’hibernation, au cours duquel les animaux tombent en léthargie. L’estivation se produit durant les périodes les plus chaudes et les plus sèches de l’été.

LA RÉGULATION DU TAUX D'HUMIDITÉ POUr L'HÉLICICULTURE

LES BRUMISATEURS DE L'HÉLICICULTURE

Intégrer une station de brumisation haute pression dans votre escargotière vous permettra de maîtriser parfaitement les conditions environnementales exigées par l’héliciculture.

Par ailleurs, le brumisateur haute pression vaporise de l’eau pour régler l’humidité au taux hygrométrique souhaité et pour réguler la température.

De même, ces paramètres sont contrôlés grâce à un temporisateur et une centrale hygrométrique.

Mentionnons que aussi que le brumisateur à escargots va permettre de les réveiller pour s’alimenter, évitant ainsi leur léthargie naturelle, sans stimulation climatique favorable à leur bien être.

Finalement les dimensions de la station de brumisation dépend de la taille de l’élevage. L’utilisation de la brumisation indique le nombre de buses nécessaires à une hygrométrie parfaite pour des zones souhaitées.