BRUMISATEURS POUR LES CHAIS VINICOLES

Le niveau d’humidité dans les caves à vin doit être stabilisé pendant toute la période de conservation en foudres ou en tonneaux. Les brumatiseurs BRUMSTYL, avec l’option de gestion d’une centrale hygrométrique performante, répond aux attentes des vignobles.

LA BRUMISATION HAUTE PRESSION POUR LES VIGNOBLES

IMPORTANCE DU TAUX D'HUMIDITÉ SUR LE VIN

Au fil des saisons, on observe d’importantes fluctuations thermiques et hygrométriques. En effet, nous pouvons connaître une saison d’été chaude et humide, ou bien un été chaud et sec, ou encore une saison d’hiver froide avec un air sec. Notons qu’un faible taux d’humidité a des conséquences directes sur la production et la conservation du vin, à savoir :
  • L’alcool des tonneaux s’évapore, ce qui change le goût du vin et la quantité.
  • Les tonneaux seront donc remplis périodiquement, au détriment de la qualité du vin.
  • Le manque d’humidité ambiante peut compromettre la structure et l’efficacité des tonneaux.
  • Le niveau d’humidité optimal doit être maintenu dans l’intervalle de 65% à 85%. En dessous de 65%, l’évaporation de l’alcool peut se produire, et au-delà de 85% le bois des barriques peut développer des champignons et moisissures.
Un contrôle de l’hygrométrie par brumisation reste donc nécessaire dans les caves vinicoles, les celliers ou les chais. C’est pourquoi nous concevons un système automatique présentant une centrale de contrôle d’humidité qui régule la brumisation haute pression. Des micro-gouttelettes sont pulvérisées afin d’augmenter l’hygrométrie dans les caves de stockage de vins sans pour autant mouiller, ainsi le taux d’humidité est stable et l’alcool des fûts ne s’évapore plus. (tant pis pour « La Part des Anges« ).
Brumisation des chais en viniculture
La brumisation de chais en viniculture